« Une baguette, c’était un peu de lien »

2023 : le spectre du Coronavirus s’est éloigné des esprits et semble faire partie d'un passé révolu.
À Beaumont , la population se réjouit de la reprise de la boulangerie du village par les frères Gier. Le Fournil du Chable laisse la place à la Boulangerie Boulan'Gier.

Kévin (31ans) et Jonathan (28ans) sont des enfants du pays et après avoir travaillé pendant la période Covid comme boulangers, l'un sur Saint-Julien, l'autre sur Genève, ils ont décidé de tenter l'aventure de l'entreprise familiale.

Mais 2020 a marqué leur vie en tant que professionnels de ces métiers dits essentiels. Leur rythme de travail a été ralenti mais pas de relâche pour autant. Port du masque, mesures d'hygiène renforcées, la peur du manque qui a incité les uns et les autres à stocker le pain en début de confinement, sont autant de paramètres qui ont fait évoluer de façon qualitative la relation avec la clientèle.

« Il y avait les habitués, puis une clientèle nouvelle liée au télétravail et qui avait le loisir de venir en boulangerie et donc de retrouver le temps de l'achat d'un baguette un peu de lien social »

Les frères Gier ne se considèrent pas comme des héros du quotidien, ils ont fait leur travail le mieux possible pour continuer à alimenter en pain la population et offrir un peu de douceur dans un contexte anxiogène, avec leurs pâtisseries et viennoiseries.

Avec du recul, cela leur a permis d'envisager des solutions à mettre en pratique si un scénario catastrophe devait se représenter : limiter les heures d'ouverture, créer un réseau en se déplaçant dans le village ou les alentours sur des points fixes de distribution... Cette période Covid a en effet développé des initiatives et des stratégies pour surmonter les difficultés.

Isabelle Sirman

Pour découvrir d'autres témoignages d'habitants de Haute-Savoie et de l'Ain ►►►► cliquez!