« Nous n'avons pas eu peur »
Pour Olivier Michallet, responsable de la cuisine centrale de La Motte-Servolex (13000 habitants), cette période a été marquée par des défis inédits, mais aussi par une solidarité et une réactivité exemplaires.
Lors du premier confinement, les restaurants scolaires ont fermé leurs portes. Olivier Michallet et son équipe ont rapidement modifié les menus pour écouler les stocks de produits frais. « Nous n'avons pas eu peur, nous n'avons pas perdu de temps à prendre des décisions », se souvient le Savoyard.
Les agents ont travaillé en alternance pour assurer le portage des repas aux personnes isolées, suivant un protocole sanitaire très strict. À l'Ehpad, les résidents confinés nécessitaient des livraisons et un conditionnement individuel des repas. « Être dans le feu de l'action nous a permis de mieux vivre cette crise », explique-t-il.
Lors du deuxième confinement, la réouverture des écoles a nécessité une réorganisation. Olivier Michallet a pu discuter directement avec le maire et le directeur du Centre communal d’action sociale pour prendre les décisions nécessaires dans un climat de confiance.
Aujourd'hui, la peur de la contamination reste présente, et les gestes barrières sont facilement réadaptés en cas de grippe ou de gastro-entérite. La pandémie a renforcé les liens au sein de l'équipe :
« Nous sommes encore plus proches, nous nous serrons les coudes. La solidarité et l'empathie ont été des piliers essentiels pour surmonter cette épreuve »
Olivier souligne l'importance d'être soutenu par sa collectivité et de pouvoir compter sur une gestion autonome pour une réactivité optimale. « Nous avons su nous adapter et nous saurions le refaire en cas de nouvelle épidémie », conclut-il.
En dehors du travail, Olivier a apprécié les moments privilégiés passés avec sa famille. « Cela nous a permis de vivre des moments privilégiés », se souvient-il avec émotion. La solidarité des agents d'autres services venus remplacer les agents Covid a été très appréciable et a permis de maintenir le fonctionnement de la cuisine centrale.
Laure Fromentin
Pour découvrir d'autres témoignages d'habitants de la Savoie ►►►► cliquez!
